Ponts & Chaussées 2020
|
Le contournement de Echternach se compose de deux branches distinctes, dont la branche principale (première partie) passe dans un tunnel sous les jardins de l’abbaye et sous le parc de la Ville d’Echternach en bordure de la Sûre pour rétablir la N10 et la branche secondaire emprunte le tracé de l’ancienne voie « Charly » pour revenir sur la N11 (voir projet 7.2). Les deux branches sont reliées entre elles par un carrefour giratoire implanté à la gare d’Echternach.
La branche principale prend son départ au sud-est de la localité aux abords du pont frontalier enjambant la Sûre et supportant la E29 en provenance de Bitburg. La jonction avec la N10 se fait par un carrefour giratoire à réaliser au plateau de la Ste-Croix. A l’entrée de l’agglomération la N10 descend dans un tunnel qui passe sous les jardins de l’abbaye d’Echternach et sous le parc de la Ville pour revenir en surface à la gare d’Echternach. Cette branche, qui est la première partie du Contournement d’Echternach, permet de dégager le centre de cette ville pittoresque du grand flux des vacanciers migrant le long de la N10 longeant le ruisseau de la Sûre. Dans un avenir plus lointain, cette branche principale sera prolongée par un deuxième tunnel passant sous le plateau de « Ierelchen » pour contourner également les quartiers périphériques de cette ville, pour rejoindre la N11 à l’extrémité ouest de Echternach et pour rétablir ainsi l’itinéraire de la E29.
Vu l’envergure de cette deuxième partie de la branche principale, il semble opportun d’installer pour une phase intermédiaire une branche secondaire pour assurer la liaison avec la N11 et rétablir de manière provisoire l’itinéraire de la E29. Elle emprunte l’assise délaissée d’une ancienne voie ferrée à gabarit étroit dite la voie « Charly » qui sera élargie pour supporter une route à 2x1 voie et revient sur la N11 à l’extérieur du centre de la Ville d’Echternach (voir projet 7.2).
http://www.route2020.lu/reseau/reseau/besoin/#3
